Hexanon 40mm 1.8

6 bonnes raisons d’acheter des objectifs vintage

Depuis quelques temps, je me suis lancé dans l’achat de vieux objectifs manuels. J’ai commencé très sagement avec un Konica Hexanon 40 mm 2.8. C’est celui que vous voyez sur la photo ! Et depuis, je complète régulièrement ma collection au gré de mes coups de coeur.

Mais au fait, heu… Pourquoi acheter un objectif vintage ?

Vous êtes fans des beaux objets anciens

Il faut avouer que ces objectifs manuels ont de la gueule. Tout en métal, ils dégagent un impression de robustesse à faire pâlir les objectifs modernes. Ils donneront instantanément un air décalé à votre appareil numérique mais seront tout aussi à leur place dans une belle vitrine.

Vous voulez lutter contre l’obsolescence programmée

Vous voulez faire un énorme pied de nez à la société de consommation ? Ou plus simplement vous trouvez dommage de laisser de bons objectifs prendre la poussière… Les objectifs vintage sont pour vous !

Vous voulez agrandir votre parc d’objectifs et cherchez une optique de caractère

Les meilleurs objectifs d’il y a 35 ans rivalisent sans problème avec leurs équivalents modernes. Certains ont des caractéristiques particulières (bokeh fuyant, vignettage, flou hamiltonien, …) qui peuvent donner un coup de boost à votre photographie et libérer votre créativité. De manière générale, évitez les zooms et privilégiez plutôt les focales fixes à grande ouverture.

Photo prise au Helios-44-2 (Monture M42) © Pxhere (https://pxhere.com/en/photo/265924)
Photo prise au Helios-44-2 (Monture M42) © Pxhere (https://pxhere.com/en/photo/265924)

Vous n’avez pas le budget pour un objectif moderne

Même si les prix des vieux objectifs ont fortement augmenté ces dernières années, il est encore possible de s’offrir de petits bijoux à prix cassés. Exemple : le Canon FD 50mm 1.4 qui se négocie à 100 € environ sur Ebay. Une vraie bonne affaire ! N’oubliez pas que pour pouvoir utiliser ces vieux cailloux, vous devez investir dans l’adaptateur adéquat. Ils coûtent quelques dizaines d’euros selon la monture et la qualité de fabrication.

Vous voulez progresser en tant que photographe

Utiliser un objectif manuel permet de changer de rythme pour revenir aux fondamentaux de la photographie. L’absence d’autofocus oblige le photographe à prendre son temps, à composer son image… Personnellement, je retrouve un peu les sensations que j’avais à l’époque de l’argentique… J’utilisais alors un Minolta Dynax autofocus mais le coût prohibitif des tirages photos m’imposait une véritable réflexion au moment d’appuyer sur le déclencheur.

Vous êtes vidéaste

Les vidéastes privilégient généralement la mise au point manuelle car même les autofocus les plus performants restent toujours à la traîne dès qu’il y a un peu de mouvement. Autre avantage non négligeable, les objectifs manuels ne laissent pas de bruits parasites sur la bande son.

Articles similaires

Share Button