A la découverte de Philips Hue…

Cela fait un moment que j’observe le système de lampes connectées Philips Hue du coin de l’œil sans pour autant franchir le pas.

Plusieurs choses me freinaient…

  • La peur de compliquer un peu plus ma vie… Pour quelque chose de trivial ! Éclairer une pièce ne doit pas demander une grosse réflexion. On appuie sur l’interrupteur, ça doit marcher. 100% du temps !
  • La peur de ne pas pouvoir intégrer cette technologie dans la sphère familiale… Ben oui, je ne vis pas seul. Ma femme, mes enfants doivent aussi pouvoir utiliser le système sans se prendre la tête.
  • La peur de l’obsolescence programmée. Les ampoules devraient en théorie tenir entre 5 et 7 ans mais est-ce que le service derrière sera toujours là ? Certaines fonctions comme la possibilité de piloter ses lampes à distance, en dehors de son domicile, reposent sur des serveurs externes. A voir… Mais comme Philips est une marque solide et que le produit est très populaire, je suis assez rassuré sur ce point précis.

Premières impressions

Finalement, j’ai craqué et je me suis fait plaisir et donc après plusieurs semaines d’utilisation, voici mon ressenti à propos de Philips Hue… Mon installation comprend 3 lampes E14 (White and Color), une lampe de table Wellner (fournie avec une ampoule E27) et un interrupteur pour piloter l’ensemble dans mon salon. J’utilise également l’application officielle sous Android.

C’est super simple à installer

Je n’ai même pas lu le mode d’emploi tellement tout est intuitif… Comptez 3 bonnes minutes pour installez votre première lampe. Un jeu d’enfant ! Par contre, la mise à jour du firmware des lampes prend une éternité. Prenez-votre mal en patience et surtout ne brusquez pas les choses.

La lumière est de qualité

Oubliez un instant les 16 millions de couleurs, ce n’est pas ce que vous utiliserez le plus au quotidien. Les blancs chaud et froid sont de grande qualité. C’est quand même le plus important, non ? C’est bien simple… Mon épouse n’a pas vu la différence quand j’ai remplacé sournoisement les leds du lampadaire. (Par contre, vous auriez dû voir sa tête quand j’ai demandé à Google de tout mettre en bleu ! )

L’éco-système est ouvert et varié

A côté de l’application officielle fournie par Philips, il y a une myriade d’autres applications compatibles avec le système Hue. Certaines sont plus utiles que d’autres, bien entendu. J’ai testé avec succès Hue Disco pour pouvoir transformer mon salon en piste de danse. En outre, Hue est très bien intégré à la plateforme IFTTT. Vous pouvez ainsi créer des alertes lumineuses liées à des événements : réception d’un sms, d’un e-mail, etc.

C’est vraiment utilisable au quotidien

J’ai placé l’interrupteur du Hue juste à côté de l’interrupteur principal de la pièce. Il a très vite été utilisé par toute la famille. L’interrupteur permet de régler l’intensité des lampes mais aussi de sélectionner quelques scènes.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis plutôt satisfait du Philips Hue… Néanmoins, je dois bien avouer que j’en fais un usage assez léger. Passé l’attrait de la nouveauté, je constate que je reste souvent sur le blanc chaud et que je délaisse volontiers les autres couleurs. Certes, j’apprécie de pouvoir régler l’intensité de la lumière avec mon téléphone mais l’interrupteur est tout aussi pratique… A vous de voir si le Hue pourrait trouver une place chez vous !


Articles similaires

Share Button