Voici une petite recette asiatique que j’ai découverte aux Etats-Unis où elle fait fureur. Là-bas, le “Kung pao”, “Gong bao” ou poulet impérial se retrouve en bonne place sur tous les menus des restaurants chinois sichuanais.
Un poulet ultra-fondant grâce à la cuisson au wok
Le secret pour obtenir un poulet ultra-tendre est simple. Il faut le cuire au wok dans l’huile après l’avoir saupoudré de fécule de maïs… Le résultat ? Un poulet à tomber et qui se coupe littéralement à la fourchette !
Une sauce sucrée/salée/pimentée
Pour la sauce, vous allez utiliser un savant mélange de vinaigre de riz, de sauce soja, de sucre et de piment pour un goût sucré/salé/pimenté très savoureux. A vous de doser le piment selon votre envie et votre capacité à le supporter ! Vous pouvez utiliser du piment frais mais je conseille plutôt une purée de piment “sambal oelek” car le dosage sera beaucoup plus prévisible.

La recette
Mais trêve de plaisanterie, voici ma recette pour 2 à 3 personnes. Cette version n’est peut-être pas la plus authentique mais c’est la mienne… et elle a son petit succès ! Et personne n’a été malade !
- Faites dorer au wok deux gros oignons émincés dans un peu d’huile, réservez-les.
- Faites frire au wok une grosse carotte coupée en rondelles, réservez-la.
- Saupoudrez 400g de dés de poulet avec de la fécule de maïs. Le poulet doit être bien blanc.
- Faites frire dans un peu d’huile et par petits lots les dés de poulet, n’essayez pas de cuire les 400g en une fois ! Le poulet doit être doré mais pas trop cuit à l’intérieur. Réservez-le.
- Préparez la sauce : 3 cuillères à soupe de sauce soja, 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 2 cuillères à café de purée de piments (ou plus si vous supportez !). Si vous désirez plus de sauce, vous pouvez doubler les doses.
- Dans le wok, mélangez tous les ingrédients : oignons, carotte, poulet et sauce…
- J’ajoute parfois des nouilles précuites directement dans le wok. Vous pouvez bien sûr aussi opter pour du riz servi à part.
- Couvrez le wok et laissez mijoter 4-5 minutes à feu doux.
- Au moment de servir, rajouter une bonne poignée de cacahuètes.
Et voilà, vous avez préparé un poulet Kung pao… Bon appétit !
Où manger un Kung pao en Belgique ?
Dans un restaurant sichuanais, pardi ! Malheureusement, ils ne sont pas légion en Belgique. Je suis tombé par hasard sur le Ping à Waterloo et je vous le conseille. Le chef prend son “Gong Bao” très au sérieux !