On dit que le marché des tablettes est mort et enterré mais Huawei s’obstine à proposer des produits intéressants. Le constructeur chinois nous revient avec un modèle haut de gamme décliné en 10.8 et 8.4 pouces. C’est cette dernière version que j’ai entre les mains depuis quelques jours… Voici l’heure du test !
N.B. : je passe de la mythique Nexus 7 2013 à cette Huawei. L’essentiel de ce test sera basé sur une comparaison entre ces deux modèles. Plus de 4 ans séparent les deux tablettes mais à l’usage, ressent-on vraiment la différence ? Je tenterai de répondre à cette question !
Dans la boîte
Dans la boîte, on retrouve le strict minimum : la tablette, son chargeur Quick Charge, un câble USB-C et un adaptateur USB-C/3,5 mm. Ah oui, il y a aussi un petit outil pour ouvrir la trappe de la carte microSD.
La tablette
Au déballage, la Huawei M5 surprend par sa finesse et par sa qualité de fabrication. Le dos en métal confère à la tablette une belle allure premium. La prise en main est bonne même si bien sûr, je constate qu’il est beaucoup plus facile d’utiliser la Nexus 7 à une main. Je vais devoir m’habiter à ces quelques pouces en plus.
Petit tour du propriétaire… Sur la tranche supérieure, nous avons le premier haut-parleur Harman Kardon.
Sur la tranche droite, on retrouve les boutons de volume et d’allumage. Détail énervant, ils génèrent un cliquetis assez bruyant à chaque pression.
Sur la tranche gauche, un port microSD permet d’étendre la mémoire de stockage de la tablette.
Le port USB-C est situé logiquement sur la tranche inférieure avec le deuxième haut-parleur. Point de prise casque 3,5 mm, il faudra passer par l’adaptateur fourni et donc bien sûr, il ne sera pas possible d’écouter de la musique avec un casque filaire tout en rechargeant.
A noter aussi la présence d’un capteur d’empreintes en bas de l’écran, sur le bouton Home. Il fonctionne très bien.
L’écran : une claque !
La Huawei MediaPad M5 8.4 arbore un magnifique écran de 8.4 pouces doté d’une résolution de 2560 x 1600 pixels. Quelle claque par rapport à la Nexus 7 ! Tout est plus net, plus beau… Je redécouvre réellement mes photos.
Nous avons affaire à une dalle IPS, les couleurs sont flatteuses sans être criardes. Il y a deux profils colorimétriques : froid ou chaud. Au programme également, un mode “Confort des yeux”, censé filtrer la lumière bleue.
Les esprits chagrins regretteront peut-être que l’écran ne soit pas edge-to-edge (sans bordure) mais dans le cas d’une tablette, les bordures sont réellement nécessaires pour assurer une bonne prise en main sans déclencher le tactile à tout va.
L’interface : on aime ou on n’aime pas…
Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas du tout fan des surcouches constructeurs ajoutées par dessus Android. Elles engendrent souvent des ralentissements, elles retardent la disponibilité des mises à jour et d’une manière générale, elles amènent une confusion qui n’est pas nécessaire car le système d’exploitation de Google se suffit amplement à lui-même.
Au premier démarrage, vous noterez que pas mal d’applications parasites sont installées pas défaut : Booking, Ebay, quelques jeux… Heureusement, toutes sont désinstallables proprement.
Il faut savoir que Huawei n’a pas une très bonne réputation en matière de mises à jour. Cette tablette connaîtra certainement la version 9 d’Android attendue plus tard dans l’année mais au-delà, son futur reste incertain. Sachez que la MediaPad supporte le Project Treble, ce qui pourrait accélérer le déploiement des mises à jours.
Performances : adéquates
La Huawei MediaPad M5 est équipée d’un SoC Kirin 960 et de 4 Go de mémoire vive.
Au quotidien, la tablette est généralement très fluide. J’ai juste rencontré quelques micro-ralentissements lors des mises à jour des applications au premier démarrage et Facebook gagnerait à être un peu mieux optimisé… mais pour le reste, se balader dans les menus, surfer, lancer des applications est un plaisir tant le système réagit au doigt et à l’œil.
Je ne vous cache pas néanmoins que je m’attendais quand même à un écart plus grand entre ma Nexus 2013 et la Huawei . Il n’y a que dans les jeux gourmands que cette dernière se distingue vraiment. PUBG Mobile, le dernier jeu à la mode, tourne comme horloge avec les réglages moyens.
On peut regretter que le constructeur chinois n’ait pas été plus audacieux en équipant sa nouvelle tablette d’un Kirin 970, de dernière génération. Décidément, les tablettes seront toujours les parents pauvres de la mobilité par rapport aux smartphones. A quand une tablette vraiment sans compromis ?
Le sans fil : un sans faute
J’ai testé le wifi et le Bluetooth de la tablette en long et en large sans remarquer de problèmes particuliers. La portée est bonne. Je n’ai connu aucun problème de connexion. On sent que Huawei maîtrise bien son sujet dans ce domaine.
L’autonomie : au top !
Avec une batterie de 5100 mAh et Oreo, on se dit qu’il n’y a pas trop de soucis à se faire en ce qui concerne l’autonomie. Cela se vérifie en pratique… Je dépasse facilement les 6 heures d’utilisation écran allumé sans vraiment faire attention et avec une utilisation variée : vidéos, surf, jeux, réseaux sociaux et il me reste encore 38% !
L’appareil photo
Ma belle-mère utilise maintenant sa tablette comme appareil photo principal. J’ai toujours trouvé ça bizarre mais bon, je digresse. A l’arrière, on a un capteur 13 Mpx équipé d’un objectif ƒ/2,2 non-stabilisé. L’ensemble délivre des photos correctes en plein jour mais beaucoup moins bonnes en basse luminosité comme on pouvait s’y attendre.
Un exemple :
A l’avant, la tablette est équipée du combo capteur 8 Mpx + objectif ƒ/2,2. Il fait le job, sans plus.
Une sombre histoire de DRM…
Il y a un point que je dois vraiment aborder ! Si vous avez lu ce test jusqu’ici, vous vous dites sans doute que la Huawei MediaPad M5 est la tablette idéale pour mater des films sur Netflix ou sur Google Play. Un bel écran, des performances de haut vol, une bonne autonomie. Hélas, mille fois hélas, ce tableau est terni pas un énorme souci rarement mis en avant. A cause d’une sombre histoire de DRM (Gestion numérique des droits en français), les contenus ne se jouent pas en HD. Oui, vous avez bien lu ! Lancez une série Netflix sur votre MediaPad et vous aurez droit à une version en 480p, bref en qualité DVD.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques mais pour résoudre ce problème, Huawei devrait augmenter le niveau de sécurité de ses tablettes pour que les flux vidéos soient cryptés et isolés du reste du système. Ce n’est pas impossible en soit, espérons que le constructeur chinois propose une mise à jour rapidement. Mise à jour 21-04-2018 : Huawei a résolu le problème ! Netflix fonctionne bien en FHD.
Le son
Huawei met fort en avant la partie audio de sa tablette : haut-parleurs Harman Kardon, technologie Huawei Histen pour un son 3D, DAC AK4376… Mais qu’est-ce que cela donne à l’écoute ?
En pratique, la Huawei MediaPad M5 8.4 est équipée de 2 haut-parleurs Harman Kardon placés sur les côtés de la tablette. Ils produisent un son clair et puissant. Malheureusement, leur positionnement n’est pas idéal : en mode paysage, il est facile de les obstruer avec les mains. On aurait vraiment préféré les retrouver en façade.
Pas de prise casque sur la MediaPad M5, il faut passer par l’adaptateur ou par un casque USB-C. Une écoute au casque révèle un son de bonne qualité même si je constate que le rendu est un poil moins vivant que sur mon HTC 10. Le niveau de sortie est correct, largement supérieur à celui de la Nexus 2013 qui pèche dans ce domaine.
Une fois n’est pas coutume, je dois dire que les effets Huawei Histen m’ont convaincu. Loin de dénaturer le son, ils rajoutent de la profondeur à la scène sonore.
Conclusion
La Huawei MediaPad M5 8.4 est, à bien des égards, la meilleure tablette Android haut de gamme 8 pouces en vente actuellement ce qui en soit ne veut pas dire grand chose tant ce marché est désormais réduit à une peau de chagrin.
Sans réel défaut, la MediaPad M5 assure sur tous les fronts sans pour autant être révolutionnaire. On se dit que Huawei avait quand même la possibilité de proposer plus : un Kirin 970, le Bluetooth 5.0, un écran OLED, un peu plus de RAM… Mais rappelez-vous le prix de l’engin : 349 € ! A ce prix là, cette Huawei est une vraie bonne affaire !