J’ai acheté cette imprimante sur un coup de tête suite à la défaillance précoce de notre multifonction Epson. Le pauvre n’a apparemment pas supporté d’être nourri avec de l’encre bon marché.
D’habitude, je compare, je lis des dizaines de tests, je mets l’article dans le panier Amazon, je le retire, je me replonge dans les comparatifs, j’analyse, je pèse le pour et le contre et je commande… Peut-être ! Mais ici, j’ai foncé tête baissée. Il me fallait une machine couleur pas trop chère mais disposant d’une avaleuse recto-verso… Pourquoi ? Car à la maison, on s’est lancé le pari un peu fou de passer au Zéro papier. Avouez que c’est gag, acheter une imprimante pour se passer de papier mais bien sûr, vous aurez compris l’idée : on veut scanner nos factures, courriers et autres documents encombrants.
Mon choix s’est porté sur la Xerox WorkCentre 6515V/DNI, un gros bébé de 30 kg bourré de fonctions.
Présentation
J’avoue avoir été surpris par la taille de l’engin. Clairement, ce modèle ne rentrera pas dans tous les intérieurs. Fans de lignes épurées et de beaux designs, passez votre chemin, la WorkCentre 6515 est moche et semble tout droit sortie d’un film des années 90. En fait, l’imprimante a surtout vocation à être utilisée dans un environnement professionnel. Ceci explique cela.
D’ailleurs, pour vous dire la vérité, cette Xerox est tellement massive et hideuse que mon épouse n’en a pas voulu dans ce bureau. C’est moi qui l’héberge !
La WorkCentre 6515 possède deux bacs papier. Le premier peut accueillir 250 feuilles. Le deuxième , d’une capacité de 50 feuilles, sert de by-pass et accepte des formats exotiques, du papier plus épais ou des enveloppes.
Juste en dessous du panneau de commande, on retrouve un port USB qui est bidirectionnel en quelque sorte. Vous pouvez l’utiliser pour enregistrer des documents scannés ou pour imprimer des documents existants (images ou PDF). Pratique !
La WorkCentre 6515 fait office d’imprimante, bien sûr, mais aussi de photocopieur, de scanner, de fax… Je n’ai pas testé cette dernière fonction.
Mise en route
La mise en route se passe sans problème particulier. L’utilisateur est accueilli par un bel écran couleur assez réactif et surtout très bien organisé. Il est même possible de déplacer ou de cacher certaines icônes.
Je connecte l’imprimante en Ethernet via un CPL et en quelques minutes, j’arrive à imprimer depuis mon téléphone Android via le plugin Xerox disponible sur le Play Store. L’installation sous Windows se déroule de la même manière. La routine !
Certains seront ravis d’apprendre que la Xerox WorkCentre fonctionne également parfaitement avec les Chromebooks que ce soit via Google Print ou directement en se connectant sur l’adresse IP de l’imprimante. Une vraie petite révolution ! Les Canon et Epson que j’ai eu entre les mains fonctionnaient beaucoup moins bien sous Chrome OS.
Pour les réglages plus avancés, il faut se diriger vers l’interface web qui en passant est très bien faite.
Le scanner et son avaleuse
Pour tester la fonction de numérisation, j’ai décidé de pousser la Xerox dans ses retranchements en rassemblant 25 pages éparses… des factures pour la plupart. Certaines feuilles étaient pliées ou ne respectaient pas tout à fait le format A4. Je m’attendais à un beau bourrage en règle mais pas du tout ! L’imprimante a tout avalé en 1 minutes et 40 secondes et une minute plus tard, je recevais un joli PDF de 8 Mo dans ma boîte Gmail. Tout au plus, dois-je signaler que certaines pages scannées étaient légèrement en biais.
Qualité des impressions
Je crains de n’avoir rien de très intéressant à dire concernant la qualité d’impression. Nous avons affaire à une imprimante laser moderne. Les textes sont parfaits avec des noirs profonds et des caractères impeccables. Quand on vient d’une jet d’encre, cela fait un petit choc… Plus étonnant, peut-être, il faut noter que la Xerox WorkCentre 6515 gère très bien les aplats unis et les dégradés ce qui en fait un outil idéal pour sortir des brochures, des graphiques ou d’autre documents de types professionnels.
Et les photos dans tout ça ?
Clairement, une imprimante laser n’est pas faite pour imprimer des photos… Dans ce domaine, la Xerox peut dépanner mais ne comptez pas sur elle pour sortir des impressions qui mériteraient d’être accrochées au mur. En achetant cette Xerox, je fais le deuil des 10×15 imprimés à l’arrache juste avant de partir chez Mamy mais finalement cela m’obligera à me tourner vers des services d’impressions en ligne qui offrent un bien meilleur rapport qualité/prix même si c’est au détriment de l’instantanéité.
Laser VS Jet d’encre : quelle technologie choisir ?
Cette Xerox est ma première imprimante laser et je dois dire que j’apprécie tous les avantages liés à cette technologie. En veille, elle ne consomme que 1,1 watt ce qui veut dire que je peux la laisser allumée sans trop d’arrière-pensée. Ultra-silencieuse, elle se fait oublier mais quand je la sollicite, il ne lui faut que 30 secondes environ pour sortir de sa léthargie et commencer à imprimer… Et ça marche, tout simplement ! J’ai perdu trop de temps avec les imprimantes à jet d’encre capricieuses et grandes consommatrices d’encre même au repos.
Le coût par page, le point qui fâche
Après presque un mois d’utilisation, nous avons imprimé 200 feuilles : bons pour le Pizza Hut, places de concerts, coloriage pour les enfants, documents professionnels, quelques photos…
Le compteur indique les niveaux suivants :
- Cyan : 82%
- Magenta : 89%
- Jaune : 84%
- Noir : 88%
Je pense que nous devrions pouvoir tenir l’année sans changer de toner ce qui est appréciable mais attention au porte-feuille quand viendra le moment de réalimenter. Le remplacement de toutes les cartouches est une opération très onéreuse.
Sur le site officiel de Xerox, le toner couleur (1.000 pages) se négocie à 84 € tandis que le toner noir ( 2.500 pages) revient à 108 €. Sur cette base, une page couleur revient donc à 27 cents ! Gloups…
Reste la solution des toners alternatifs, bien moins chers, mais à la qualité incertaine.
Je trouve cette politique tarifaire des fabricants d’imprimantes déplorable : il est presque plus intéressant de changer d’appareil que de racheter du nouveau toner. En 2018, ce n’est plus acceptable.
En conclusion
Après un mois d’utilisation, je peux dire que nous sommes très satisfaits de la Xerox WorkCentre 6515. Je n’hésiterai pas à revenir compléter ce test si d’aventure la lune de miel devait prendre fin pour une raison ou une autre mais, pour l’instant, cette imprimante multifonction remporte le 10/10.
Décembre 2018 : premiers problèmes…
Mon scanner a rendu l’âme… Impossible de scanner ou de faire des photocopies. Fâcheux ! Cela semble être un problème assez courant sur la 6515. Heureusement, la machine étant toujours sur garantie, Xerox a dépêché rapidement un technicien. Bon… Il a fallu deux interventions mais aujourd’hui tout refonctionne. Je croise les doigts pour la suite.