Dans un grand élan de curiosité, je me suis inscrit sur Menu Next Door et j’ai commandé mon premier plat. Je vous relate mon expérience !
Le principe de Menu Next Door est très simple : c’est une plate-forme qui permet à des particuliers de vendre leurs plats cuisinés maison. Lancé d’abord à Bruxelles, le service est désormais disponible dans une partie de la périphérie. J’ai la chance de pouvoir en profiter à Genappe, voyons comment ça marche en pratique !
Le site menunextdoor.be invite d’abord le visiteur à sélectionner une localité et une zone géographique de maximum 5 km. C’est clair, Menu Next Door vise la proximité. D’ailleurs, le slogan du site donne le ton… “Découvrez la cuisine de vos voisins !” Tout un programme !
Après cette première sélection, les menus disponibles prochainement s’affichent les uns après les autres. Il faut savoir que les cuisiniers amateurs qui offrent leurs services sur Menu Next Door ne le font pas tous les jours… Ils ne proposent pas toujours les mêmes plats non plus. Bref, il faut savoir saisir les occasions qui se présentent
A Genappe, cette semaine, j’ai plusieurs choix : des pâtes à la Carbonara, quelques plats orientaux, des boulets sauce lapin… Mais finalement, j’opte pour une Saltimbocca all parmiginia. J’ai la possibilité de l’accompagner d’un tiramisu mais je décline n’étant pas un grand fan de ce dessert italien.
Par curiosité, je décide de regarder l’offre disponible à Bruxelles… Et là, c’est franchement Byzance. Le caractère multiculturel de la ville, sa densité de population en font le lieu idéal pour expérimenter Menu Next Door.
Après avoir choisi un horaire pour l’enlèvement, j’arrive au bout du processus de la commande… et vient le temps de l’addition : 20,40 € pour les deux portions de Saltimbocca.
Le prix des menus est laissé à l’appréciation des chefs, Menu Next Door prélèvant une commission de 15%. J’ai une petite critique à faire quand même : Menu Next Door a placé automatiquement dans mon panier un abonnement à leur offre Premium. Pour 19 €, je peux économiser 10% sur chaque commande… Je trouve la manœuvre un peu sournoise même si en deux clics je peux décocher cette option.
L’enlèvement
Le jour de l’enlèvement, je reçois un appel d’un certain Florent de Menu Next Door… Il m’explique qu’il y a eu un bug sur le site et qu’en retirant les desserts, j’ai bénéficié d’une réduction indue. Bon, je m’en sors bien car mon compte est crédité de 10 € mais je dois refaire une nouvelle commande.
Décidément, chaque fois que je teste un nouveau service en ligne, il m’arrive une tuile ! (CF mon test du webshop Ikea).
Il est l’heure d’aller chercher mon plat. Je trouve l’endroit sans difficulté et je suis accueilli très cordialement par Tiffany et son mari. Ils m’expliquent que c’est une nouvelle aventure pour eux. Petit passage par la cuisine, elle est nickel… Ouf ! Tiffany est d’origine italienne, j’ai hâte de goûter sa recette, probablement transmise de génération en génération. Menu Next Door met bien en avant ce côté convivial, cette rencontre entre les cuisiniers et leurs clients : on ne vient pas simplement retirer de la nourriture, on vit aussi une expérience humaine.
La dégustation
Les plats sont parfaitement emballés dans des contenants en aluminium. Pas besoin d’apporter ses propres tupperwares, donc ! Première observation, les portions de Tiffany sont très généreuses… Mais je suis un peu surpris car ce qu’il y a dans le ravier ne correspond pas tout à fait à l’image du site. Je sais combien il est difficile de prendre de belles photos de plats mais je pense que c’est un point à améliorer.
Heureusement, la dégustation est à la hauteur de mes attentes. Le plat est franchement délicieux même réchauffé au micro-ondes. La Saltimbocca de Tiffany aurait tout à fait sa place sur la carte d’un restaurant italien. Je ne suis pas déçu !
Et l’hygiène dans tout ça ?
C’est la grande question qui vous taraude, n’est-ce pas ? Comment savoir si la nourriture a bien été préparée dans les règles de l’art ? Comment savoir si les produits sont frais, si les conditions d’hygiène ont bien été respectées ? Eh bien… On ne le sait pas ! Il faut faire confiance… Comme au restaurant, finalement.
Il y a bien eu une polémique entre l’AFSCA et Menu Next Door. L’agence alimentaire s’inquiétait de voir certaines normes non respectées par les particuliers… Menu Next Door évoquait de son côté une volonté de tuer la cuisine artisanale de proximité. Je vous laisse découvrir les arguments des uns et des autres. Personnellement, je retiens que les apprentis cuisiniers sont bien conscientisés à la problématique de l’hygiène. Avant de commencer, ils reçoivent un “guide hygiène complet adapté à la préparation de repas dans une cuisine de particulier”. Par ailleurs, la plate-forme a souscrit à une assurance qui couvrent aussi bien les consommateurs que les chefs, preuve s’il en est que la question est prise au sérieux.
En conclusion…
Pour terminer, je dirais que j’ai été enthousiasmé par Menu Next Door… J’espère juste que plus de chefs vont se lancer dans mon coin même si je n’hésiterai pas à recommander la délicieuse Saltimbocca de Tiffany.
Mise à jour (février 2018) : Menu Next Door a annoncé la fin de ses activités.